CHESS CAM, un jeu d’échecs en 3D avec webcam

Nous avons effectué un petit break dans le projet sur lequel nous travaillons depuis 3 mois, et sur lequel nous n’avons encore rien communiqué, afin de développer un sympathique jeu d’échecs en 3D en 5 jours.

Au niveau 3D, la démonstration repose sur une version allégée du moteur 3D SPACEGOO. L’éclairage est réalisé par combinaison d’ambient occlusion par cuisson de texture (baking) avec le modèle d’éclairage de Blinn Phong ( http://en.wikipedia.org/wiki/Blinn%E2%80%93Phong_shading_model ). Les ombres sont réalisées en ombres projetées, en activant l’option GL.BLEND et en utilisant le stencil buffer pour ne pas foncer plusieurs fois les mêmes pixels de l’ombre.

Au niveau de la retransmission webcam, nous avons utilisé la récente technologie webrtc ( http://www.webrtc.org ) . Cette dernière permet de récupérer l’image de la webcam dans l’élément VIDEO d’HTML5, et de la retransmettre en P2P.

Pour l’ouverture du canal de transmission et la transmission P2P, nous avons utilisé le serveur d’exemple (peerconnection_server) dont la compilation est expliquée ici : http://www.webrtc.org/reference/getting-started . Ce serveur ayant tendance à être assez capricieux (il communique par requêtes AJAX avec les clients et parfois il ne les retransmet pas), il a été nécessaire de rajouter un petit protocole de transmission de données avec ACK pour éviter des deadends au cours des parties.

Cette démonstration serait présentée au meeting de l’IETF à Paris à la fin du mois, dans le but de promouvoir la technologie webrtc et de montrer que cette dernière peut apporter bien plus qu’un simple « Skype dans le navigateur ».

En attendant que la démo soit en ligne (il manque le serveur pour la faire tourner, et pour l’instant notre contrat d’hébergement ne nous permet pas de faire tourner ce serveur sur spacegoo.com), voici une video screenshot du résultat :

Webgl/Webrtc CHESS
Runtime
6:29
Compteur de vues
6,487

Il ne reste plus qu’à espérer que cette technologie se démocratise rapidement. Elle est pour l’instant disponible sur les builds des canaux Dev et Canary de Chrome, et elle devrait arriver d’ici peu dans les Firefox Nighties.

 

2 réflexions sur « CHESS CAM, un jeu d’échecs en 3D avec webcam »

  1. Ping : Spacegoo webgl/webrtc Chess est maintenant en ligne | SPACEGOO Blog

  2. Ping : le projet LIGNUM | SPACEGOO Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.